L'année 2020 sera à marquer d'une pierre blanche pour toutes les raisons que l'on connaît, bien sûr mais surtout parce que nous avons réussi à faire une victoire d'une défaite ! Malgré l'annulation de notre édition 2020, nous avons marché vers Lourdes, sur un trajet réduit, certes, avec une nombre de pèlerins réduit, certes...mais une trentaine de personnes ont rallié Orincles à Lourdes.
Vous trouverez à vos rubriques habituelles les traces de notre périple.
En particulier, Muriel, fille d'Annette, a pris beaucoup de notes pendant les 2 enseignements dispensés par François et en a fait une retranscription que vous trouverez juste au-dessous.
50 personnes pour le repas de février. Bonne humeur garantie grâce aux retrouvailles ! Les anciens et les nouveaux étaient ravis d'être à nouveau ensemble pour quelques heures. La messe à la Collégiale (remplie grâce à nous) a donné un caractère sacré à notre réunion et nous a permis d'être plein d'appétit pour le repas servi à l'Hôtel Pédussaut.
Nous sommes bientôt à la fin du mois d'août, l'école va reprendre dans quelques jours et notre Pèlerinage est déjà fini. Ce moment où tout le monde se dit 'au revoir et à l'année prochaine' est mêlé de joie et de tristesse. Nous sommes tristes de nous quitter, mais la joie de ces quelques jours passés ensemble est bien plus forte. C'est elle qui va nous donner la force de mettre en pratique tous les enseignements de François dans notre vie quotidienne...
Il était de coutume, lors du repas de fin de Pèlerinage, que les responsables du groupe soient remerciés et applaudis pour leur travail généreux et sans faille. Le temps nous a manqué, en partie à cause des complications causées par les mesures de sécurité du Sanctuaire et aussi et surtout par l'absence d'une pièce maîtresse de notre équipe: Annie était retenue à St Gaudens par la garde de ses petits-enfants. Qu'elle soit remerciée pour tout l'extraordinaire boulot de préparation que donne un pélé à pied. Heureusement, nous avions Céline qui n'a pas failli à sa tâche, toujours présente et disponible. René, comme à son habitude, nous a concocté de bons petits plats qui ont contribué à ma prise de 2 kilos! Remercions aussi Henri qui nous a guidés à bon port et dans d'excellentes conditions. N'oublions pas Marie-Claire qui a fabriqué les livrets du jour ainsi que Françoise et Régine qui ont contribué à leur réalisation. Ne croyez pas que j'oublie Paul, André et Paulette qui par leur dévouement à ne laisser personne en route ont aussi fait que ce pélé s'est très bien passé. Michelle a été notre rayon de soleil du matin, notre pluie d'étoiles du soir et notre fournisseuse agréée de sculptures sur bois. Clémence et Alexandra, aidées par Hugo, JB et Guillaume, ont été redoutables d'efficacité dans la gestion de la bannière et du Chemin de Croix. Que Chantal, qui nous a fabriqué ces magnifiques écharpes que Marie elle-même aurait trouvées géniales, soit ovationnée par les pèlerins enthousiastes. J'ai gardé les meilleurs pour la fin ( il y en a un qui me paye à boire et l'autre qui m'emmènera tout droit au Paradis): Gonzalo qui nous a permis de dormir et de manger aux endroits prévus en conduisant le fourgon et en faisant les courses du matin... et bien sûr François qui, à chaque instant, était source de réconfort par ses enseignements, ses célébrations et ses moments de Réconciliation. Et le reste du temps il enchantait nos oreilles et notre esprit par des chansons de Bobby ou de Pierrot la Tendresse!
En réalité, les meilleurs, c'est vous tous, vous qui avez supporté des kilomètres de goudron et de poussière sous un soleil de plomb, vous qui avez su accueillir un de nos frères polonais en marche vers Fatima et lui offrir ce dont il manquait le plus: la fraternité ( et accessoirement le gîte et le couvert). J'ajoute une mention spéciale à Sœur Lydie pour son aide efficace dans le contact avec Andrej, et aussi pour sa bonne humeur de chaque minute et son sourire si beau.
Notre repas traditionnel de février a été ponctué cette année par une visite à Notre-Dame, à la chapelle St Bernard. Nous avons pu la remercier de cette journée de joie et de rencontres, lui faire part de nos prières et demandes.
Notre ami Jean Pelouse, rappelez-vous, lors d'une sortie nous avait dit son intention de faire sa Première Communion. Son ami, notre ami Gonzalo vient de nous annoncer la nouvelle. Et il y a même joint des photos! Ci-dessous, le mot que Jean a prononcé pour proclamer sa Foi et son Désir d'être pleinement Enfant de Dieu.
Bonjour à tous. Je m’appelle Jean Pelouse et j’habite à Cournanel. D’aussi loin que je me souvienne , moi qui n’ai jamais reçu dans ma jeunesse , d’éducation religieuse, j’ai toujours constaté qu’à chaque fois que je rentre dans une église…. Je m’y sens bien ! Baptisé pour plaire à mes grands parents, comme certains à mon époque j’ai toutefois pu me marier devant Dieu et, avec Francine mon épouse nous avons fait baptiser nos enfants, qui ont , il n’y a pas si longtemps, à leur tour fait baptiser les leurs.
Puis la vie a continué avec son lot de joies et de peines jusqu’à ce jour où, par amitié pour nos amis Michèle et Gonzalo, j’ai à leur demande, accepté de les accompagner lors d’un pélérinage qu’ils font chaque année, à pied, de Saint Gaudens à Lourdes.
Et là l’accueil que j’ai reçu des pélérins, moi le presque mécréant, a ébranlé en moi quelques certitudes et m’a fait chaud au cœur. J’y suis revenu avec plaisir l’année d’après, puis l’année suivante et d’autres aussi ; pourtant une chose me chagrinait à chaque office : je ne pouvais communier avec eux… pleinement. Longtemps j’ai hésité à franchir le pas, il a hélàs fallu le rappel à Dieu de Francine pour que je me décide.
Voilà après deux ans de parcours EMMAÜS (dont un en cuisine cependant) je me présente devant Dieu et vous tous aujourd’hui pour recevoir la communion…… la première de ma vie.
Notre cher Lulu nous a quittés au terme d'une longue, très longue maladie. Sa première opération avait eu lieu en avril 2004, date à laquelle il prenait la chose avec beaucoup d'humour et d'espoir. Il a continué les Chanteurs et le Pélé tant que ses forces ont été suffisantes. Il a marché un peu avec nous encore au Pélé de l'année 2012! Malheureusement, plus le temps passait et plus la maladie gagnait du terrain. Malgré cela, Lulu gardait toujours le moral, ou quand il ne l'avait pas trop, il nous faisait croire qu'il allait bien. C'était Lulu, notre Lulu, qui nous a enchantés avec sa voix grave, avec ses petites blagues le long du chemin, avec ses conversations en 'patouès' avec les gens rencontrés sur la route, avec sa bonne humeur légendaire et contre vents et marées!
Lulu, c'était aussi la mémoire du Pélé avec un nombre de participations record et un dévouement sans faille au secrétariat.
Lulu était la générosité et la bonté même, toujours plein d'attentions pour les autres. Il avait toujours plus d'un tour dans son sac et sous son gigantesque parapluie, toujours un mot d'encouragement quand les forces venaient à manquer. Et quand il venait lui aussi à défaillir, il commençait d'abord à s'inquiéter pour Emilienne… pour qu'elle ne s'inquiète pas!
Lulu, tu nous manqueras beaucoup… même si nous savons que tu es toujours avec nous, tout là-haut et si profondément enfoui dans nos cœurs.
J'aimerais, pour lui rendre hommage, que vous mettiez un petit mot en son honneur dans le Livre d'or de ce site. Ainsi, la mémoire de Lulu sera conservée à jamais.
Le Pèlerinage vers Lourdes, le 30ème, s'est achevé la semaine dernière. Je sais que vous êtes déjà pressés d'arriver au prochain, alors pour vous faire patienter, je mets en téléchargement les enseignements de François. Vous pourrez ainsi méditer sur ses profondes paroles qui vous mèneront tout droit vers la conversion.
Pour le téléchargement, rendez-vous dans le menu "Les sons", puis 'Enseignements 2014'. Ou bien ICI
Maintenant que vous avez pu écouter François dans son premier enseignement, vous allez avoir la possibilité de voir les photos du premier jour. Depuis la messe d'envoi, jusqu'au coucher à St Laurent de Neste.
Les images sont situées dans 'Toutes les images' > Année 2014 > Pélé 2014.
Et comme je ne suis pas chien, vous pouvez même y aller directement en cliquant ICI
L'édition 2012 de notre pèlerinage à pied de St Gaudens à Lourdes vient tout juste de se terminer.
Notre groupe a compté jusqu'à 65 personnes! Ce grand nombre nous a permis de mesurer les limites de notre organisation sur les routes. 60 pèlerins, c'est bien le maximum que l'on puisse gérer.
Malgré ces quelques petits soucis pédestres, nous pouvons dire que ce pélé a été un grand succès: les étapes, et leur longueur respective, ont été très appréciées par tout le monde. Nous pouvons donc nous féliciter de ces quelques modifications apportées depuis l'an dernier. Il semblerait que tout le reste ait découlé de cette situation. La moindre fatigue des gens leur a permis de mieux se concentrer sur ... leur voisin! d'où une meilleure ambiance générale, moins de récriminations, de grincements de dents, plus de sourires et de chansons, un grand récueillement dans les moments de réflexion et de prière. A tout celà s'est ajoutée l'émotion que crée systématiquement notre Marche vers Marie.
Je vous remercie tous de votre participation active, joyeuse et généreuse.
J'adresse tout particulièrement mes remerciements à l'équipe qui m'entoure et qui fait un boulot formidable (et pas seulement pour ces 5 jours de Pélé du mois d'août, tout au long de l'année...)
Merci à tous et à bientôt.
Jean-Louis