Muriel a très bien écouté François pendant ses 2 enseignements et a écrit ce qu'elle a retenu d'important. Voici son texte, in extenso :
Nous sommes invités à descendre car Dieu ne nous touche qu'en bas. Descendons au point le plus bas. Pour aller au paradis il fait descendre au dernier sous-sol. Dans notre vie on ne comprend pas les grâces car les grâces sont ce qui nous fait descendre.
Du coup l'humilité est indispensable.
Un jeune qui découvre le Christ, il a l'impression d'être arrivé, d'avoir atteint un but, mais en fait il est dans la grâce de conversion et ensuite, il doit descendre.
Nos grâces sont des grâces de descente pour n'avoir comme point d'appui que Jésus. Acceptons de descendre comme Paul invite les Philippiens à le faire.
Regardez un enfant têtu : il a toujours tout compris, il a toujours raison, et du coup on ne peut rien lui apprendre.
Acceptons de descendre et Marie va ensuite nous éduquer. Nous sommes appelés à devenir des nouvelles Marie. Voir Pie X : " Marie est notre mère car elle est ma mère de Jésus. Jésus a un corps comme les autres mais il a aussi un corps spirituel, qui est l'ensemble des membres de l'Église.....Nous sommes donc originaires du corps de la vierge. Marie est donc notre mère à tous".
Nous n'avons pas choisi de naître, mais nous pouvons choisir de renaître.
Paul VI :" nous croyons que Marie continue depuis le ciel son rôle maternel"
Cette mère ne peut pas nous rejeter.
En hébreu le mot "miséricorde" est le même mot que celui qui désigne les entrailles de la femme.
Une femme n'a jamais vu ses entrailles mais nous avons vu... les entrailles sanglantes de Dieu, en Jésus crucifié. Ce jour là Marie reçoit Jean.
JEAN PAUL II : la maternité c'est une relation unique entre 2 personnes : mère et enfant. Cette relation est unique.
On considère intelligents ceux qui ont des diplômes mais en fait ça veut dire "lire avec le cœur ". Si on est pas abandonné à Dieu ça ne va pas.
Nous sommes des êtres d'extériorité . Mais Dieu est plus que les sentiments. Quand Dieu voit qu'on commence à mordre, il nous fait passer par un sevrage :"la nuit des sens".
Dieu veut que l'on ait les pieds sur terre mais que l'on soit spirituel.
Attention de ne pas s'émouvoir trop facilement.
Si on ne proclame pas que Jésus est sauveur et que nous sommes enfants de Dieu, qu'est-ce qu'on peut porter au monde?
Le chrétien n'est pas là pour être gentil, il est là pour la vérité.
Marie veut vraiment que l'on entre dans ses propres sentiments, que l'on devienne une nouvelle Marie.
Une personne qui entre dans ces sentiments ne bâtit par sa vie pour être saint mais pour se livrer au Saint. Sinon c'est une fausse image de la sainteté.
Le chrétien ne peut pas vivre cool, les doigts de pied en éventail.
L'église se retrouve avec Marie et cherche à lui ressembler.
Le mystère de l'église consiste à engendrer des hommes dans une vie éternelle.
L'Église doit intercéder.
Maximilien Kolbe : " pour gagner les âmes il y a 3 conditions 1. la prière 2. la prière 3. la prière "
"Femme voici ton fils, Jean voici ta mère" : cette phrase indique la place de Marie dans l'Église.
Porter Jésus dans son ventre comme Marie l'a porté, par exemple quand on communie, on fait entrer Jésus dans notre corps.
Il y a un lien profond entre l'eucharistie et la dévotion à Marie.
Douleurs de l'enfantement : une vie chrétienne sans combat ne nous pousse pas vers le Christ. Quand on veut parvenir à quelque chose, ça coûte, il y a des efforts à faire.
Un but à atteindre c'est de la souffrance en perspective.
C'est le symbole de la femme de l'apocalypse qui est dans les douleurs de l'enfantement. Marie ne nous enlève pas les croix, on aura peut-être des croix plus lourdes mais elles seront vécues avec Dieu.
Ce qui est agréable n'est pas forcément bon.
Attention aux vies chrétiennes qui sont trop repliées sur elles-mêmes.
Nous sommes engagés dans une lutte sans merci. Mais "ne craignez pas, j'ai vaincu le monde". Mais ce ne sera pas dans la facilité.
Elizabeth de la Trinité : "ce que je veux c'est faire ta volonté...""... j'accepte à l'avance tous les sacrifices, toutes les épreuves, même celles de ne plus te sentir avec moi"
"Ce n'est plus moi qui vit c'est le Christ qui vit en moi"
Nous gagnerons beaucoup si nous nous offrons à Marie.
Aussi, à propos des lois sur la bioéthique : Dieu veut nous faire entrer dans la vie de Marie . On perçoit la dignité de l'homme. Dieu veut un homme à son image. Satan nous pousse à regarder ailleurs. Puis il nous accuse.
L'homme est extraordinairement beau. Marie nous fait passer par un engendrement difficile.
Maintenant on fait parfois avorter à 8 mois. C'est monstrueux.
Dans notre monde très médiatisé et branché qui nous fait regarder loin de Dieu, où est Jésus ? Dieu est simple, il est au fond de notre cœur.
C'est facile, le seul problème c'est qu'on n'accepte pas ce que Dieu veut.
L'Église devrait se soucier plus de l'évangélisation.
Satan est un séducteur qui pousse à l'extériorité.
Il y a eu des saints qui sont devenus lumineux, au sens propre, comme Saint Séraphin. La personne qui se livre à Dieu devient lumineux et rend les autres lumineux.
La beauté de la femme : on la voit à travers Marie. On est invités à rentrer dans cette beauté. Actuellement on dénigre la beauté (ex: art contemporain)
Lors des apparitions Marie apparaît comme une très belle femme.
Se revêtir des sentiments du Christ c'est se revêtir de sa lumière.
Laissons nous prendre par Marie, on va descendre, on va revêtir son fils, on va devenir lumineux et transmettre cette lumière.
Les 3 fichiers suivants sont les mêmes dans 3 formats différents, choisissez celui qui vous convient, ce n'est pas la peine de télécharger les 3